L'ABC de la Maison

L'ASBL Maison de la Presse est gérée par les journalistes professionnels de la Province de Liège. L'association compte environ 800 membres : 500 journalistes et 300 extérieurs (membres « entreprises » et individuels).

Chaque année, plusieurs centaines de conférences de presse s'y tiennent, sans compter les milliers de communiqués diffusés à la trentaine de médias qui la fréquentent.

La Maison de la Presse joue le rôle d'une tribune. Elle est à la disposition de tous ceux qui ont un message à communiquer au public.

La « conférence de presse » est organisée par un individu, une association, une entreprise ou une institution qui a des informations à diffuser. Il faut évidemment que ces infos soient assez importantes ou concernent assez de monde que pour inciter la presse à se déplacer (on se contente, autrement, d'un simple communiqué de presse).

C'est l'organisateur qui fixe la date de la réunion, selon les disponibilités de la Maison, et qui invite les journalistes (par écrit, en veillant à n'exclure personne). La plupart des .conférences de presse se tiennent en fin de matinée ou en début d'après-midi, afin de laisser le temps aux journalistes de rédiger leur papier dans la journée. Ces conférences ne sont pas accessibles au grand public à l'exception des quelques personnes invitées par les organisateurs.

Généralement, l'organisateur prépare une farde de presse, qui synthétise l'information diffusée et qui la complète (chiffres, statistiques, références...). Le dossier est remis aux journalistes dès leur arrivée. Les organisateurs livrent ensuite leur message et répondent ensuite aux questions des journalistes. La réunion de travail (à ne pas confondre avec un cocktail ou une séance de promotion) dure généralement une heure. A la fin de la conférence de presse, les organisateurs se tiennent à la disposition des journalistes pour d'éventuels entretiens en tête à tête ou interviews audiovisuelles.

La Maison de la Presse tire l'essentiel de ses moyens des locations de salles. Les tarifs restent abordables, afin de permettre à chacun de s'adresser dans les meilleures conditions aux professionnels de l'info. L'ASBL ne pourrait cependant vivre sans le soutien de la ville et de la province de Liège, qui reconnaissent ainsi sa fonction de pôle régional de communication.