Siège Social :
Maison de la Presse
Rue Haute-Sauvenière, 19
4000 Liège

http://www.upmc.be/

 

Le Clirp (Cercle liégeois de l’Indformation et des Relations Publiques) fondé le 15 décembre 1981 est devenu une ASBL le 17 octobre 2002. Il a son siège social à la Maison de la Presse, rue Haute Sauvenière, 19 à 4000 Liège. Il s’est associé avec l’UPC (Union Professionnelle de la Communication) pour devenir l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication le 27 novembre 2007.

Si bon nombre d’Unions professionnelles ont pris la forme de l’ASBL, il n’en reste pas moins que, dans la mesure où l’objet de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication est notamment de défendre, de protéger, de promouvoir et de développer la profession de communicateur ; de défendre, de protéger, de promouvoir et de développer la communication professionnelle qui comprend tous les métiers de la communication prise en son sens le plus large ;…le cadre juridique de l’union professionnelle correspond précisément au but poursuivi par le groupement qu’est l’UPMC et est, par conséquent, le cadre juridique le plus adapté dans la situation présente.

 Les métiers de la communication

Peut devenir membre de l’UPMC tout professionnel de la communication, tant interne qu’externe, exerçant à titre principal des fonctions de communicateur, dans des institutions ou des sociétés installées en Belgique, que ce soit dans le secteur privé ou public, et concernant tous les métiers de la communication.

L’UPMC concerne deux grandes catégories de métiers ou de professionnels :

- La communication générale (communicateurs généralistes ou globalistes), à savoir : responsables, directeurs, chargés de communication, conseillers en communication, directeurs d'agences de communication, de publicité, de marketing de communication, etc. dont la mission principale est d'élaborer une stratégie de communication globale, tant interne qu'externe, publique, institutionnelle ou privée,  faisant appel à tous les moyens et métiers de la communication...

- Communication spécialisée ou technique (communicateurs spécialisés ou techniciens de la communication), dans les domaines suivants :

* Artistique ou graphique : graphistes, infographistes, photographes, illustrateurs, affichistes,     concepteurs de sites Internet, concepteurs ou responsables artistiques, réalisateurs, etc.
* Rédactionnel : rédacteurs, copywriters, attachés de presse, etc.
* Technique : imprimeurs, sérigraphistes, éditeurs, spécialistes des technologies de l’information et de la communication, spécialistes des médias, photograveurs, studios d’enregistrement, réalisateurs de stands, etc.